C’est une expérience unique que propose le Château de Versailles et Paris ASMR alliant lieu d’exception et voyage sensoriel. Tous nos sens sont mis à l’épreuve dans un parcours d’une délicatesse extreme.
Utilisant l’ASMR, Florian Boullot nous guide à pas comptés, dans le parc comme si l’on y était.
Ralentissant le rythme, il suspend le temps et nous engage à entendre, puis, doucement à écouter le souffle du vent dans les grands arbres, le craquement des feuilles sous son pas, et, plus précisément, le chants de la multitude d’oiseaux, le vol des insectes, l’écoulement de l’eau dans les bassins, le croassement des grenouilles,… Nous y sommes.
Ce voyage initiatique est accompagné d’un texte narratif remarquable qui nous est chuchoté. On tend l’oreille pour ne perdre aucun mot.
La déambulation continue, toujours à pas lent. Maintenant on pénètre le Château. Seul, dans un remarquable silence, on grimpe tranquillement l’escalier Louis Philippe, se laissant envahir par l’Histoire, la signature de traités, le cliquetis des horloges, puis le bruit couinements des parquets… et la magie opère, on entend les cartes à jouer, le bruissement des étoffes.
La visite de ce lieu magnifique est sublimée par des prises de vues de grandes qualités, et ponctuée par des notes de piano qui finissent de nous envelopper dans un bien être culturelle et sensoriel.
Quelle réponse merveilleuse à cette période de confinement et fermeture des lieux culturelles. Une expérience unique à vivre, à revivre et à partager !
Isabelle Maillé Decloux
ASMR : Réponse autonome des méridiens sensoriels, il s’agit des réactions ressenties liée à une voix chuchotée, un bruit, un tapotement, un regard… Exemple : un massage du crâne avec une araignée métallique.